05 56 91 35 05 3, avenue de Belfort - 33700 MERIGNAC

L'origine de la fête des mères

Origine de la fête des mères. Créer soi-même un bijou DIY ou choisir un bracelet. Chacun se prête au jeu de la tradition pour fêter nos mamans.

Photo de NoName_13 sur Pixabay

Fête des mères : maman j'ai un petit cadeau pour toi !

Quelle est donc l’origine de la fête des mères ? La fête des mères est une journée annuelle dédiée à la célébration de toutes les mères du monde. Qu’on soit adulte ou encore tout petit, c’est donc l’occasion de célébrer notre Maman et la remercier pour tout l’amour qu’elle nous a donné. Nous prenons un peu de temps pour choisir un collier ou fabriquer nous-même un joli bijou. D’autres iront sélectionner quelques fleurs qu’elle affectionne particulièrement ou réaliseront un joli dessin. Chacun et chacune se plie de bon coeur à cette tradition de fêter nos mamans.

La fête des mères a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Elle est célébrée de différentes manières selon les pays et les cultures. Connaissez-vous l’origine de la fête des mères, ses usages à travers les époques et les continents ? Quelles traditions et coutumes qui y sont associées ?

D'où vient la tradition de la fête des mères ?

L’histoire de la fête des mères remonte à l’Antiquité. Dans la Grèce antique, on célébrait le printemps avec des offrandes en l’honneur de Rhéa, la déesse mère des dieux. Les Romains ont également célébré une fête en l’honneur de leur déesse mère, Cybèle, au printemps. On appelait cette fête Hilaria. Elle se déroulait le 15 mars.

Au Moyen Âge, la fête des mères a été associée à l’Église chrétienne. Le quatrième dimanche de Carême, aussi appelé dimanche de Laetare, s’appelait Mothering Sunday en Angleterre. Ce jour-là, les gens retournaient dans leur église mère, où ils avaient été baptisés. C’était donc aussi l’église où leur mère assitait à la messe. A l’occasion de cette retrouvaille annuelle, les gens se mirent à offrir des fleurs, des gâteaux et des cadeaux à leur mère.

Comment a évolué la fête des mères à l'époque moderne ?

Aux États-Unis, la fête des mères moderne a été créée en 1908 par Anna Jarvis, une activiste sociale ayant perdu sa mère. Jarvis organisa une cérémonie en l’honneur de sa mère dans une église méthodiste de Virginie-Occidentale. Elle encouragea les gens à écrire des lettres à leur mère pour exprimer leur gratitude et leur amour de leur vivant. Aujourd’hui, les cartes de vœux sont une tradition courante de la fête des mères. La fête des mères est rapidement devenue populaire aux États-Unis. En 1914, le président Woodrow Wilson déclare le deuxième dimanche de mai comme étant la journée officielle de la fête des mères.

Les guerres ont également joué un rôle dans la diffusion de cette tradition. On « fêtait » en effet les mères ayant perdu un enfant au combat, une manière de rendre hommage au chagrin et au sacrifice. Puis les différents gouvernements occidentaux ont encouragé la natalité sur la deuxième partie du 21ème siècle. Les femmes ont donc été remerciées et célébrées parce qu’elle faisaient des enfants. Les pouvoirs politiques utilisent dès lors la fête des mères pour encourager la natalité dans leurs pays. Petit à petit, la coutume s’est généralisée. Aujourd’hui le jour de la fête des mères est surtout une occasion de retrouver notre maman et de lui témoigner notre amour, tout simplement

Usages à travers les continents

La fête des mères est célébrée de différentes manières à travers le monde. En Europe, elle est généralement célébrée en mars, avril ou mai. Les jours diffèrent selon les pays. En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Dans les pays arabes, comme en Egypte, elle est célébrée le 21 mars, jour du printemps avec des offrandes de fleurs et de cadeaux aux mères et aux grand-mères.

Au Japon, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai, comme aux États-Unis. Aux États-Unis, la fête des mères est en effet une journée très importante. Les enfants offrent des cadeaux, des cartes et des fleurs à leur mère, et les familles se réunissent pour un repas spécial en son honneur.

Les dates changent mais l'idée reste la même

En Asie, on célèbre souvent la fête des mères avec des offrandes religieuses. En Thaïlande, par exemple, on célèbre la fête des mères le 12 août. C’est en fait le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit, la mère du roi actuel Rama X. Ce jour est célébré avec des offrandes de fleurs et de nourriture aux mères et aux grand-mères. En Inde aussi on célèbre souvent les mères avec des offrandes de nourriture et de fleurs. Elles sont adressées à la déesse mère, Durga. La fête des mères est moins connue en Chine.

En Afrique, la fête des mères est souvent célébrée avec des danses, des chants et des offrandes de cadeaux et de nourriture. Dans certains pays d’Amérique latine, la fête des mères est célébrée le 10 mai. C’est le jour de la fête de la Vierge de Guadalupe, une figure religieuse importante dans la région. Les enfants offrent des cadeaux et des fleurs à leur mère, et les familles se réunissent là bas aussi pour un repas spécial.

En Russie, on célèbre chaque année la fête des mères le dernier dimanche de novembre. On appelle cette célébration « День матери » (Den’ Materi) en russe, ce qui signifie « Jour des Mères ». Pendant cette journée, les enfants russes offrent des cadeaux à leur mère pour la remercier de leur amour et de leur soutien.

Bonne fête maman !

L’origine de la fête des mères remonte donc très loin dans l’Histoire. Les usages autrefois très différents selon les civilisations se sont peu à peu homogénéisés. Aujourd’hui cette fête est célébrée sur tous les continents à des dates différentes. Tantôt récupérée par les pouvoirs religieux ou politiques, la fête des mères est avant tout l’occasion de remercier nos mamans et leur rendre une toute petite partie du temps et de l’attention qu’elles nous ont offerts. Une toute petite attention pour un amour immense pour toutes les mamans encore présentes et toutes celles parties au Ciel toujours trop tôt.

Retrouvez notre sélection pour la fête des mères !

MÉDAILLE DONUT "AMOUR" FINITION A925, 10 MICRONS - 30MM X1

BRACELET JONC EN ACIER INOXYDABLE 304L RÉGLABLE X1

BRELOQUE ÉTOILE COQUILLAGE BLANC ET OXYDE DE ZIRCONIUM - DORÉE À L'OR FIN 18K 18X16.5MM X1

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On PinterestVisit Us On Youtube