Le zamak offre plusieurs avantages pour la bijouterie. Tout d’abord, c’est un matériau relativement bon marché, ce qui en fait une alternative intéressante à l’argent et à l’or. Il est également facile à travailler et permet de réaliser des bijoux de différentes formes et tailles. Enfin, le zamak est résistant à la corrosion. Il ne nécessite donc pas de traitement spécial pour conserver sa finition brillante. En effet, le zamak est particulièrement adapté à la confection de bijoux qui seront portés régulièrement et exposés à des conditions climatiques variées. Il ne rouille pas et ne s’altère pas facilement, ce qui en fait un choix intéressant pour les bijoux destinés à être portés tous les jours.
On utilise le zamak dans la confection de bijoux de toutes sortes, du bijou fantaisie au bijou de luxe. Il est particulièrement apprécié pour les bijoux à base de cristaux, comme les boucles d’oreilles et les colliers, car il permet de mettre en valeur la brillance des cristaux. Le zamak est très résistant mais il est cependant recommandé de prendre soin de ses bijoux en zamak en les manipulant avec précaution et en les protégeant des chocs et des rayures. Cette précaution s’applique à tous les bijoux d’une manière générale..
En résumé, le zamak est un alliage de zinc, de magnésium, d’aluminium et de cuivre. Il est utilisé dans la bijouterie pour sa résistance, sa ductilité et sa finition brillante. Il est particulièrement adapté à la confection de bijoux de toutes sortes. En finition, ce matériau peut être trempé dans un bain d’or ou d’argent pour donner l’apparence de bijoux en or ou en argent véritable.
SI vous cherchez des breloques en zamak, vous pouvez utiliser notre filtre « matériaux » pour sélectionner et isoler les éléments que vous cherchez sur www.laperlerie.fr dans notre rubrique breloques thématiques.